LiveBlog

dimanche 10 décembre 2006

Guerre oubliée : Darfour


Au-delà de tout les résumés et des multiples nouvelles alarmantes qui proviennent des volontaires africains et occidentaux présents dans cette région de l'ouest soudanais, il y a des photos qui ne trompent pas. Au jeu de la guerre, nos gouvernements sont certainement les meilleurs. Au jeu de l'hypocrisie, cela fait une évidence.

Certes les pays africains ne sont pas de tout reproche. Des milliards de dollars d'aide pendant des dizaines d'années qui n'ont eu comme résultat que d'alimenter les comptes bancaires des paradis fiscaux de pseudo-gouvernants corrompus. Oui il faut responsabiliser l'Afrique, oui il faut bâtir les institutions viables à sa démocratisation et arrêter d'alimenter indirectement les coffres des milices partisanes.

Nous laissons crever des enfants pour un peu plus de quoi ? De comfort ? De pétrole ? De rétrocessions énergétiques ? Au Darfour il n'y a rien à gagner. Alors on taira les dramatiques incidents qui sont si loin de nous. Nous avons mieux à faire.
Le terreau de l'extremisme vient de la pauvreté. Si nous laissons la situation perdurer, nous le regretterons un jour. En attendant, la mort se délecte.

Histoires de camps. Impression de déjà-vu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'compte sur toi pour etre un politicien irréprochable et sortant du lot!
il faut changer toutes les merdes qui a dans ce monde!!

Anonyme a dit…

"There's no justice in the world and there never was" MUSE