LiveBlog

mardi 23 janvier 2007

DDE, ou l'Art de l'inefficacité

La Direction Départementale de l'Equipement. On la surnomme plus particulièrement DDE par rapidité, qualité qui devrait être dans leur stock de compétences, malheureusement cette division a oublié de s'en dôter lorsque les intempéries envahissent notre beau pays.

C'est certes un jugement qui peut apparaître comme provocateur mais après plusieurs années de consternation silencieuse - et je ne suis pas le seul - il serait peut être temps de réagir devant l'incapacité redondante des agents en poste.

Il neige ce soir sur une bonne partie de la France. Les avis d'alerte ont été diffusé il y a déjà 2 jours mais que voit-on à ce stade ? Des autoroutes, des nationales et des départementales complétement bloquées sous quelques centimètres de neige. Et pourquoi ? Car la DDE, comme à son habitude, n'a pas eu l'audace ou la rapidité - j'en reviens - à saler et traiter les routes en circonstance. Mais j'y pense, être fonctionnaire n'intègre pas forcèment l'efficacité comme jargon professionnel.

Alors, je m'inquiète pendant que des milliers de nos concitoyens passeront la nuit sur la route, dans le froid. Comment font les autres pays européens pour conserver un réseau routier efficace pendant les intempéries ? Comment font l'Allemagne, la Suède, la Finlande, le Danemark pour continuer à voir l'aérien, le routier et le ferroviaire sans perturbation majeure ?

Il est temps que notre argent puisse servir à quelque chose, si ce n'est à financer les véhicules départementaux à l'arrêt.

Aucun commentaire: